LE BLOG

Comment entretenir et prendre soin de mes vêtements ?

21/07/2016

Bonjour tout le monde!

 

Aujourd’hui je vais vous parler de l’entretien des tissus. Et oui, cet article va vous permettre de garder vos vêtements en bon état plus longtemps. Commençons par le petit guide du lavage pour comprendre vos étiquettes.

 

 

Parlons maintenant des matières qui composent les vêtements de votre garde-robe.

 

Le lin

C’es une matière légère que vous porterez peut être cet été. C’est une fibre plutôt fragile, si vous décidez de le laver en machine, il ne faut pas dépasser les 30° au risque d’abimer le tissu. Mais surtout attention, 

pas d’essorage, car cela peut rapetisser le vêtement ou bien le déformer. Pour le séchage, pas question

de le mettre au sèche linge, et avant de l’étendre, étirez le vêtement pour ne pas qu’il y ait de plis. 

Dernière chose, pour avoir une pièce nickel repassez la humide et à l’envers.

 

Le coton

Comme le lin, le coton est une fibre naturelle végétale. Cette matière n’est pas si fragile que ça, cependant attention, le coton peut rétrécir. Il vaudra mieux éviter de le mettre au sèche linge ou de le laver avec

de l’eau trop chaude. Vous pouvez le laver à 30°,comme le jean, ou si  ce sont des pièces délicates comme les sous-vêtements (en filet de lavage). Par ailleurs si la pièce est vraiment fragile, vous pouvez la laver à la main. Pour ce qui est du repassage, vous pouvez y aller, ça ne risque rien. Maintenant, passons aux tissus plus délicats.

 

La soie

Tout d’abord, il faut savoir que la soie est une fibre naturelle animale. Il faut la laver à froid sur le programme « délicat » de votre machine ou à la main dans une eau savonneuse (le savon de Marseille sera votre allié). Il ne faut pas frotter le tissu, ou bien le tordre et surtout, pas de séchage en machine. Quand au repassage, il faut le faire à l’envers et un peu humide. Petite astuce, pour les soies de couleur comme sur les foulards, il est possible de mettre un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage pour raviver les couleurs.

 

La laine

Sachez que la laine est également fragile. Lavez-la à la main, ou bien à la machine sur délicat. Pour les pièces vraiment importante comme la veste tailleur, privilégiez le nettoyage à sec, fait par un professionnel. Tout comme la soie, il ne faut pas la tordre ou l’essorer aux risque d’abimé le vêtement. Surtout ne le sécher pas au sèche linge, car la laine va rétrécir.  

 

Le cachemire

Il est recommandé de laver cette matière à la main à l’eau froide ou en machine en « programme laine », avec très peu de lessive. Pour ma part, je mets la pièce sur l’envers. Il ne faut surtout pas tordre le tissu  pour l’essorer. Faites-le faire sécher à plat sur une serviette en évitant de l’exposer au soleil. Oubliez le sèche linge. Repasser un vêtement en cachemire n’est pas nécessaire, mais si vous le voulez effectuez-le à l’envers, avec un fer très légèrement chaud. Fini les matières naturelles, passons aux synthétiques.

 

La viscose

Ce tissu est connu pour se dégrader très rapidement. Pensez à le laver à la main ou bien maximum à 30° en machine. Et comme pour la laine, interdiction de le tordre, de le mettre au sèche linge. Pour le sécher, on sort la corde à linge ou alors on le dépose à plat.

 

Le polyester

Vous pourrez aussi le trouver sous le nom de Tergal. C’est une matière robuste, qui ne se froisse quasiment pas, qui est souple et douce au toucher. Elle se lave en machine à 40 °, en revanche si la température est trop haute, le polyester risque de se chiffonner alors attention! Vous pouvez la faire sécher dans un sèche linge sans problème. Un repassage n’est pas nécessaire avec ce tissu, mais si vous le souhaitez, il est possible d’utiliser un fer à température basse comme pour repasser la soie.

 

L’élasthanne

Pour finir, parlons de l’élasthanne. Cette matière est souvent mélangée à d’autres fibres. Elle ne se froisse pas, est solide et surtout durable dans le temps. Pour l’entretien, la température de lavage va dépendre des tissus dont est composé le vêtement. Jetez un petit coup d’oeil à l’étiquette pour éviter les catastrophes. Je vous déconseille le sèche–linge pour les pièces contenant de l’élasthanne, qui risque de se détendre.

 

Vous savez maintenant la base pour l’entretien de vos tissus, à vous de jouer!

 

Bisous à tous.

 

Elodie

 

Please reload

Please reload

© Elodie Thierry - Réalisation TdB

CONTACT
NEWSLETTER

​À PROPOS

30 Boulevard Barbes 75018 PARIS

Du lundi au samedi

9H00 à 19h00

06 74 73 71 10

contact@elodiethierry.com

NOUS SUIVRE