• Admin

Comment choisir des lunettes adaptées à mon visage ?


Elles sont rondes, ovales, rectangulaires...et nous donnent du style : Les lunettes.

Vous êtes très nombreux à me poser la question. « Comment choisir des lunettes adaptées à mon visage ? ». Je vais vous guider à travers cet article pour ne plus faire d’erreur.

Sachez que les lunettes sont devenues un accessoire très tendance. Les critères esthétiques changent suivant les modes mais la forme appropriée à votre visage restera la même. Prenez le temps de les choisir car vous ne pourrez pas les changer aussi souvent qu’une pièce de votre garde-robe.

Il est important de comprendre comment se repérer chez les opticiens qui sont de plus en plus nombreux. En général, ça peut être un vrai casse tête. Alors faites attention et privilégiez des lunettes confortables, de qualité mais aussi qui sauront mettre votre visage et votre personnalité en valeur.

Avant de commencer, voici une introduction de l’histoire de la lunette pour les plus curieux. Pour les pressés, vous pouvez passer aux règles de base.

L’HISTOIRE DES LUNETTES

Le mot « Lunette » vient du mot lune. Il indique un objet en forme de lune. À savoir que le mot « Lune » dit « luxna » en latin se rapproche du mot « lux » qui signifie lumière. Coïncidence ? Je ne crois pas :)

La lunette a évolué au fil du temps et n’a pas toujours connu ce nom. Voyons l’histoire de ce merveilleux petit accessoire.

La première invention pour lire est la pierre de lecture. Elle est utilisée par les moines copistes et permettent de voir de plus près mais ne sert en aucun cas à être esthétique. Les deux premiers lunetiers référencés sont Roger Bacon, et Salvino degli Armati.

C’est au XV eme siècle , avec l’invention de l’imprimerie que l'industrie de la lunetterie s'installe en Europe. D’abord en Italie, en Flandre, en France puis en Allemagne. La fabrication devient de plus en plus industrielle. Les bésicles sont les plus réputées à l’époque. Elles sont de forme ronde, possèdent deux verres, les montures sont faites de bois, de corne ou de cuir nécessitant l'aide de la main pour les maintenir.

Au XVI siècle, les lunettes appelées « lunettes à tempes » sont maintenues sur le nez par deux branches s’arrêtant au niveau des tempes. Créant des maux de tête à ceux qui les portent, elles ne connaîtront pas un franc succès et seront alors délaissées.

Il faudra attendre le XVIII eme siècle pour voir apparaître les premières lunettes avec branches articulées grâce à des charnières. Elles ne seront pas en vogue à l’époque. Les plus convoitées sous le Directoire sont les binocles ciseaux, tenues à la main. Faites en or, en argent, en écaille, ou en laiton pour les moins aisés, elles sont utilisées comme objet créatif et ressemblent à de précieux bijoux.

Les montures les plus populaires au XIX eme siècle durant les bals masqués et les opéras sont les « Face-à-main » ou « lorgnettes ». Elles sont tenues à la main par un manche ressemblant à une poignée. Il y aura aussi les « monocles ». Ils sont sans branche, attachés au gilet par une gourmette pour les hommes et attachés avec une broche ou au chapeau par une chaînette pour les femmes. Nous verrons aussi l’apparition des « pince-nez », maintenus sur le nez par un ressort et ils ne possèdent pas de branche. Les lunettes sans branche sont restées très en vogue jusqu'aux environs de 1930.

Les matériaux pour fabriquer les lunettes sont devenus de plus en plus variés et ont permis l’accès aux lunettes à tous les niveaux de la société courant du XX eme siècle. Les modes évolues et grâce à l’ascension de l’image des stars Hollywoodiennes, les lunettes ne sont plus considérées comme de simples prothèses médicales. Elles deviennent l’objet mode qui révèle une personnalité, crée une identité. Dorénavant, les utilisateurs de lunettes cherchent à trouver l’équilibre entre ergonomie et esthétisme pour exprimer qui ils sont.

LES REGLES DE BASE

Une règle : le sourcil doit suivre la courbe de votre monture. On préfère qu’il dépasse légèrement de la monture. Il ne doit pas être situé dans la partie du verre. N’oubliez pas que le sourcil est la coiffure du regard. S’il est caché, vous perdrez tout votre côté expressif du visage.

Deuxième règle : le bord inférieur de votre monture ne doit pas être collé à vos pommettes. Faites un test : souriez ! Si la monture touche vos pommettes, laissez tomber, ces lunettes ne sont pas faites pour vous.

Troisième règle : veillez à ce que vos branches de lunettes ne soient pas plus larges que votre visage ou inversement trop serrées. Maux de tête assurés !

Quatrième règle : les lunettes se portent proche de vos yeux et non pas au milieu de l'arête de votre nez ou au bout du nez. Look secrétaire des années 40, s’abstenir!!!!

Règle tendance du moment : évitez les lunettes sans monture dites « invisibles ». Elles reflètent une image peu moderne.

VOTRE CORRECTION

Suivant votre correction, certaines montures pourront ne pas fonctionner avec votre vue. Les aspects techniques de votre verre peuvent prendre le dessus sur l’esthétisme et influencer votre choix. Voici des petits conseils pour trouver un compromis.

Si vous avez une faible myopie, sachez que vous pouvez porter tous les types de montures.

La myopie s’avère plus forte ? Essayer de choisir des montures en plastique ou avec une certaine épaisseur pour masquer votre verre. Deuxième solution ; faites affiner votre verre.

Si vous êtes hypermétrope, choisissez des montures avec un peu d’épaisseur et surtout des verres asphériques (plus plats) qui permettent d’éviter l’effet loupe « yeux de hiboux ».

Enfin, si vous devez porter des verres progressifs, choisissez une monture qui ne soit pas trop étroite. Le centre de votre verre étant plus épais, cela peut donner un style peu esthétique.

LA BONNE COULEUR

Les couleurs qui nous vont, on veut toutes et tous les connaitre. Quand vous choisissez une bonne paire de lunette, le résultat est immédiat ! Votre visage s’adoucit, votre teint est lumineux, les zones d’ombres sont estompées. Vous êtes le décisionnaire de votre style, alors sachez mettre votre visage en valeur et suivez ces conseils !

Si vous ne connaissez pas votre carnation, je vous invite à faire le test sur l’article « comment porter vos bijoux » juste ici ! Vous trouverez les réponses à vos questions concernant votre carnation.

Carnation froide

Métal : argent / or rose / or blanc.

Couleur de monture : bleu clair et moyen, gris, prune, rose, mauve , écaille bleu.

Carnation neutre :

Métal : argent /or jaune / or blanc / or rose / bronze.

Couleur de monture : bleu marine , noir, kaki, cuivrée, rouge foncé, écaille (marron, bleu foncé)

Carnation chaude :

Métal : or jaune / bronze.

Couleur de monture : brun, écaille marron foncé, noir, vert foncé, rouge primaire.

CHOISIR LA BONNE FORME DE LUNETTES

Il est toujours compliqué de prendre du recul et d’observer la forme de son visage. Vous pouvez vous regarder devant le miroir ou encore demander de l’aide à l’un de vos proches pour comprendre la morphologie de votre visage. À vous de jouer, voici les formes de base concernant le visage.

Visage rond

Vous avez un visage rond si les lignes de vos pommettes sont sans angle et le menton est arrondi.

Le must des montures

Optez pour une monture de forme structurée pour rompre avec la rondeur de vos traits. Par exemple, le rectangulaire, le carré, le papillon structuré, pourront être parfaits. Ces formes vont allonger, affiner et apporteront du dynamisme à votre visage.

Don’t

Ne surtout pas porter une monture ronde, à moins que vous souhaitiez accentuer le côté rond de votre visage. C’est un parti pris, à chacun ses envies ;)

Visage carré

Vous avez une mâchoire forte, les os du front saillants avec de larges pommettes, un menton plat ! Vous avez un visage carré.

Le must des montures

Votre maître mot « adoucissez »! Choisissez des formes ovales aux lignes courbes. La rondeur à fait son grand retour et est très tendance. Elle fonctionne parfaitement et donne un petit côté intellectuel ! Si vous voulez un look rétro, vous pouvez essayer les formes papillonnantes rondes.

Don’t

Les formes carrées qui accentueront la forme de votre visage. Elles risquent de vous durcir.

Visage ovale

Vous avez un visage fin. Vos pommettes sont plus larges que votre front et menton. Les proportions sont équilibrées (front au nez, nez au menton = même distance).

Le must des montures

Bon, pour faire court, tout vous va!!! Petit veinard.

Votre visage est tellement régulier qu’il s’adapte à toutes les formes de lunettes.

Don’t

Ne cachez pas votre sourcil avec la monture et ne prenez pas trop large!!

Visage allongé

Votre visage est plus long que large. La largeur de votre mâchoire est dans l’alignement de celle de vos tempes.

Le must des montures

Ce qui fonctionne parfaitement sur les visages allongés, ce sont les montures rondes pour rééquilibrer les traits. On peut rendre la forme de votre visage plus courte avec des montures rectangulaires larges. Pour élargir votre visage et donner une touche glamour, optez pour des formes ovales papillonnantes.

Don’t

N’achetez pas des formes rectangulaires très étroites. Elles vont durcir vos traits.

Visage triangle

Si votre front et votre menton sont étroits et que vous avez des pommettes marquées, votre visage est de forme triangle.

Le must des montures

On adore les formes aux arrondis glamour, de préférence peu épaisses.

Vous pouvez essayer des formes carrées avec un peu plus de largeur au bord supérieur de la monture. Choisissez des montures discrètes qui viendront contrebalancer votre menton saillant.

Don’t

Ne craquez pas pour des lunettes oversize, épaisses. Evitez que le cadre des lunettes ne descende pas plus bas que vos pommettes.

Visage coeur

Votre front est large, vous avez un petit menton. Ne cherchez pas plus loin, vous avez un visage de forme coeur.

Le must des montures

La première chose à regarder va être la largeur du bord supérieur de la monture. Faites attention de ne pas élargir le front ! Préférez des montures de formes rondes ou ovales afin d’adoucir.

Don’t

Evitez les formes papillonnantes et très carrées.

LE BON CHOIX

Si on résume, vous avez vu qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments pour bien choisir sa paire de lunettes. N’oubliez pas : les règles de base, vote correction, la couleur, les formes... Avec un peu d’entraînement vous deviendrez le spécialiste des lunettes auprès de votre entourage.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions et que vous vous sentirez à l’aise pour vos futurs achats de lunettes. Je vous invite à découvrir mon article précédent « En mode voyage » si vous souhaitez vous évader dans l’univers de la mode, à l'autre bout du monde, l’espace de quelques minutes.

Passez une très belle journée !

Elodie

#visage #lunette #lestutosdElo #tutos #commentchoisirseslunettes #morphologie #style

© Elodie Thierry - Réalisation TdB

CONTACT
NEWSLETTER

​À PROPOS

30 Boulevard Barbes 75018 PARIS

Du lundi au samedi

9H00 à 19h00

06 74 73 71 10

contact@elodiethierry.com

NOUS SUIVRE